Accueil

Ministère de l'Environnement,
de l'Énergie et de la Mer

SNCM : levée du mouvement de grève

Les organisations syndicales de la SNCM ont annoncé aujourd’hui la levée du mouvement de grève engagé le 20 novembre dernier à la suite du jugement du tribunal de commerce de Marseille qui a ordonné, après près d’un an de procédure de redressement judiciaire, la cession de l’entreprise de la SNCM.

Conformément à la feuille de route fixée par le Premier Ministre, Alain Vidalies s’est engagé pleinement dans les longues négociations, pour la sauvegarde du maximum d’emplois, pour un plan social exemplaire et pour la préservation de la continuité territoriale avec la Corse.

La cession permet la reprise de 845 emplois, représentant 60% des salariés, le maintien des activités de continuité territoriale entre la Corse et le continent ainsi que les liaisons entre Marseille et le Maghreb. A la demande d’Alain Vidalies, la Commissaire européenne à la Concurrence a validé cette démarche au regard des exigences du droit européen.

Le plan de sauvegarde de l’emploi, dans lequel l’Etat a pris toute sa part, a été signé cette semaine par la majorité des organisations syndicales de la SNCM. Le Gouvernement a tenu ses engagements dans un contexte social difficile.

 Télécharger le communiqué de presse (PDF - 36 Ko)