Accueil

Archives 2012-2017
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Ségolène Royal annonce la publication le 30 avril 2017 du décret relatif au titre de paysagiste concepteur en application de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages

La loi a créé la dénomination de « paysagiste concepteur », réservant son utilisation aux personnes titulaires d’un diplôme délivré par une école supérieure de paysage ou attestant de qualifications professionnelles analogues.

C’est la reconnaissance pleine et entière du savoir-faire de ces professionnels parmi les métiers de la conception et de l’aménagement et la valorisation de leurs compétences. Ces métiers liés au paysage constituent un marché de 10 milliards d’euros pour plus de 150 000 emplois : entreprises du paysage, paysagistes concepteurs, entreprises du végétal.

Ce décret est le fruit d’un travail mené depuis plusieurs mois avec les organisations professionnelles concernées (Fédération française du paysage, Association des paysagistes-conseils de l’État), en partenariat avec les ministères de l’Agriculture et de l’Enseignement supérieur.

Il s’agit d’une nouvelle avancée du plan d’actions relatif à la reconquête de paysages et de la nature en ville, lancé par Ségolène Royal en 2014. Nos territoires possèdent des paysages magnifiques et une exceptionnelle diversité, avec leurs monuments naturels, jardins, parcs et des milliers de sites remarquables, qui font de la France la première destination touristique au monde (représentant 7,3 % du PIB et 7,8 % des emplois) et qui participent au bien-vivre en France, il nous faut préserver ce capital paysager qui est le bien commun de tous.