Accueil

Archives 2012-2017
Ministère de la Transition écologique et solidaire

Ségolène Royal annonce que la France déposera en janvier 2016 la demande d’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco de La Chaîne des Puys et de la Faille de Limagne

Lors de son déplacement dans le Puy-de-Dôme samedi 10 octobre, Ségolène Royal précisera le calendrier de candidature pour l’inscription au Patrimoine mondial de ce bien naturel et annoncera son intention d’être présente au Comité du patrimoine mondial à Istanbul :

- Ségolène Royal confirmera que la France présentera à nouveau, au comité qui se tiendra en juillet 2016, la candidature de la Chaine des Puys et de la Faille de Limagne pour inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette candidature est présentée en tant que témoignage de l’Histoire de la Terre.


- Une mission d’expertise indépendante constituée de 3 experts scientifiques internationaux (Japon, Portugal, Allemagne) s’est rendue sur site cette semaine afin d’étudier le dossier.

- Leur rapport sera remis à la France et l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) à la fin novembre 2015.


- La Ministre confirmera samedi 10 octobre à l’UICN et aux porteurs du projet son plein soutien à la candidature. Elle indiquera que la France déposera le dossier en janvier 2016 à l’UNESCO, avec les compléments scientifiques demandés en 2014.


- L’UICN rendra ses recommandations sur cette candidature en mai 2016



- Du 10 au 20 juillet 2016 se tiendra le Comité du Patrimoine mondial à Istanbul pour examiner cette candidature. Ségolène Royal se rendra au Comité pour soutenir la candidature.

En 2000, la Chaine des Puys a fait l’objet d’un classement au titre de la protection des monuments naturels et des sites sur 13 640 hectares. La majeure partie du cœur du site proposé à l’Unesco est couverte par ce classement. Depuis 2008, le Puy de Dôme bénéficie du label Grand Site de France.
La Chaîne des Puys – faille de Limagne rassemble sur un périmètre réduit l’ensemble des grands phénomènes de formation des continents, telle une maquette de géologie et tire ses qualités paysagères de la géomorphologie originale du site. Le site témoigne d’une histoire géologique de 350 millions d’années, et retrace la succession des phénomènes tectoniques fondamentaux, de la création d’une ancienne chaine de montagnes, jusqu’à l’ouverture d’un continent.
La multitude de volcans aux formes variées et parfaitement alignées, est mise en exergue par la faille de Limagne qui leur sert de piédestal naturel. L’extrême concentration des 80 volcans associée à cette grande variété des formes volcaniques font de la chaîne des puys un site éminemment représentatif au niveau international pour l’histoire de la formation de la Terre (critère 8 de la Convention du patrimoine mondial).

Télécharger le communiqué (PDF - 319 Ko)

Contact presse : 01 40 81 78 31