Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Ségolène Royal remercie l’ensemble des porteurs de projets labellisés COP21

13 novembre 2015 (mis à jour le 23 novembre 2015) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Ségolène Royal reçoit le 12 novembre, à deux semaines de la Conférence mondiale pour le climat, une centaine de représentants européens réunis pour le 13ème atelier du réseau européen pour le développement durable et pour la 23ème conférence annuelle du réseau européen des comités consultatifs d’environnement et de développement durable, ainsi que plus de 300 porteurs de projets labellisés en amont de la COP21.


A travers ces porteurs de projet, ce sont près de 600 projets dont la qualité et la contribution au défi de la transition énergétique et écologique pour lutter contre le changement climatique, qui ont été reconnus. Cette multitude d’initiatives est porteuse d’espoir, elle montre que la mobilisation est réelle :

- chez tous les acteurs institutionnels, associatifs, économiques : près de 160 collectivités plus de 200 associations de terrain et d’ONG, une centaine organismes d’enseignement ou de recherche, une centaine d’acteurs économiques ou de représentants des secteurs professionnels participent à cette aventure collective,

- sur l’ensemble des continents : près de 15 % des projets sont portés par des organisations non françaises et près de 16 % se déroulent à l’extérieur de nos frontières.

Ségolène Royal souligne à quel point cette mobilisation de la société civile est essentielle pour le succès de la COP21, et pour créer une dynamique positive en faveur de la lutte contre le changement climatique, qui se poursuivra bien au-delà de la Conférence de Paris.

Dans cette perspective, Ségolène Royal proposera à ses homologues européens que la 2ème semaine européenne de développement durable, au printemps 2016, soit dédiée à l’action pour le climat.

La ministre appelle les porteurs de projets labellisés à poursuivre et amplifier leur mobilisation, en rejoignant la communauté des acteurs engagés dans la transition énergétique auprès des territoires à énergie positive pour la croissance verte.

 Téléchargez le communiqué de presse (PDF - 117 Ko)

 

 

Imprimer