Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Ségolène Royal rencontre le prince Charles sur la question des forêts à la COP21

29 octobre 2015 (mis à jour le 2 novembre 2015) - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Ségolène Royal a participé jeudi 29 octobre 2015 à la conférence « Ministerial meeting on REDD+, Forests and Climate Change » à Londres, à l’invitation du Prince de Galles.


Ce déplacement a été l’occasion pour la ministre de confirmer que la Conférence Paris - Climat dédierait une journée à l’enjeu des forêts et du changement climatique le 1er décembre. Parallèlement, au Bourget, plus d’une vingtaine d’évènements liés à la forêt seront organisés dans l’espace générations climat. La Ministre a exposé le rôle central des forêts dans la lutte contre le changement climatique car elles constituent le deuxième puits de carbone au monde, après l’océan. Pourtant, 18 millions d’hectares de forêts ont disparu en 2014.

Les actions prises par la France pour soutenir les initiatives « Zéro déforestation » :

  • au niveau national, Ségolène Royal a indiqué que le gouvernement présenterait ses engagements en matière d’achat public lors de la journée forêt du 1er décembre de la COP21 et que le Ministère de l’Écologie appliquerait dès cet hiver les dispositions d’achat de papier recyclé prévues par la loi de transition énergétique ;
  • à l’échelle internationale avec notamment le projet de reforestation « Haïti prend racine », une initiative de coopération qui associe les gouvernements français et haïtien, la Fondation Haïtian Relief Organization de Sean Penn et la fondation philanthropique américaine Sean Parker ; -
  • au niveau européen, où la ministre soutient l’adoption par l’Union européenne d’un plan de lutte contre la déforestation.

 

REED+ est le mécanisme de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique pour le financement des réductions d’émissions et la bonne gestion des forêts. Il s’appuie sur des incitations financières.

Imprimer