Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Séminaire sur l’État exemplaire 2013 : bilan d’étape et perspectives

17 décembre 2013 (mis à jour le 14 octobre 2015) - Développement durable
Imprimer

Pour la première fois, un séminaire sur les services publics responsables a permis de réunir 80 acteurs du dispositif État exemplaire et agents publics intéressés.

Ce séminaire, qui s’est tenu les 13 et 14 novembre 2013, a été organisé par le Commissariat général au développement durable et l’IFORE, afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques et d’enrichir les compétences des acteurs grâce à des interventions d’experts. Il a également permis faire un bilan de la mise en œuvre de la circulaire du 3 décembre 2008 sur l’exemplarité de l’État, qui fixait des objectifs à l’horizon 2012.

Les échanges ont porté sur le bilan et les perspectives du dispositif, dans les domaines du bâtiment, de l’énergie, des achats, des véhicules et de la formation. Des tables rondes ont ensuite abordé, à travers des cas concrets et des retours d’expérience, les thèmes de l’achat public durable et de ses alternatives (location, réutilisation...), de l’évolution vers des comportements responsables, des déplacements, et de l’efficacité énergétique des bâtiments de l’État.

Des ateliers ont permis aux acteurs de se confronter à un cas pratique et de partager des idées de solutions concrètes, sur les thèmes de l’alimentation biologique et équitable, de la dématérialisation et de la gestion des bâtiments.

Cet échange d’expériences a été très apprécié par les participants, qui ont demandé à ce qu’il soit renouvelé en 2014. Il a permis de consolider les liens entre les correspondants État exemplaire de chaque ministère en mettant en avant les meilleurs pratiques.

Imprimer

> Galerie photos

  • Credit photo-Gérard Crossay
  • Credit photo-Gérard Crossay
  • Credit photo-Gérard Crossay
  • Credit photo-Gérard Crossay
  • Credit photo-Gérard Crossay
  • Credit photo-Gérard Crossay