Accueil

Ministère de l'Environnement,
de l'Énergie et de la Mer

Séminaire sur les méthodes de prise en compte de la fiabilité des temps de transport dans les évaluations du 11 mars 2016

La valorisation socio-économique de la variabilité des temps de parcours est aujourd’hui un enjeu pour les projets et politiques de transport dans un contexte de réseaux matures, de contrainte budgétaire, de préoccupations environnementales et de congestion sur certains axes, en particulier dans les grandes agglomérations.

A travers une présentation des attentes des maîtres d’ouvrage en termes d’évaluation des effets des projets sur la fiabilité, un état des lieux des pratiques et des présentations de travaux académiques récents, ce séminaire visait à identifier les difficultés scientifiques et opérationnelles existantes et les perspectives pour les lever.

Programme du séminaire sur les méthodes de prise en compte de la fiabilité des temps de transport dans les évaluations (PDF - 165 Ko)

Liste des participants (PDF - 80 Ko)

 

Présentations des intervenants :

 

0-Introduction (X. Delache) (PDF - 205 Ko)

1-Cadre théorique de prise en compte de la fiabilité et éléments apportés par l’exploitation de l’enquête MIMETTIC (A. de Palma) (PDF - 1534 Ko)

2-Travaux de la table ronde du Forum International des Transports sur la fiabilité (S. Perkins) (PDF - 3375 Ko)

3- et 11-La ponctualité des transports collectifs en Ile-de-France STIF (L. Debrincat N. Pauget) (PDF - 2410 Ko)

4-Evaluation des projets de voies réservées en Ile de France – enjeux de valorisation de la fiabilité (M. de Wissocq) (PDF - 1138 Ko)

5-Enjeux et limites de l’évaluation socio-économique des projets des schémas directeurs RER (D. Blazy V. Leblond) (PDF - 732 Ko)

6-Retour d’expérience de prise en compte de la fiabilité dans les évaluations sur différents projets et réponses pratiques apportées (P. Geri A. Bouland) (PDF - 551 Ko)

7-Utilisation de la modélisation dynamique pour mesurer et projeter la fiabilité (C. Buisson) (PDF - 681 Ko)

8-Projection d’indicateurs de fiabilité étude exploratoire à partir de données de comptage en Ile de France (C. Coupé H. Le Maître) (PDF - 549 Ko)

9-Mesures extrêmes de risque pour les retards ferroviaires (A. Mbairadjim Moussa M. Stephan) (PDF - 292 Ko)

10-Evaluation du coût marginal de congestion sur une ligne de transport public par microsimulation (F. Combes V. Benezech) (PDF - 733 Ko)

12-Applications aux transports et réinterprétation des fonctions de pondération des probabilités et de valeur en théorie cumulative des perspectives (M. Gaudry) (PDF - 1342 Ko)

12-Un résumé des tests d’une méthode à trois moments sur les durées domicile-travail constatées en Île-de-France (M. Gaudry) (PDF - 647 Ko)