Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Side events proposés par le Commissariat général au développement durable lors de la COP21

3 novembre 2015 (mis à jour le 2 décembre 2015) - Développement durable
Imprimer

Le site du Bourget accueillera officiellement la COP21 du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Sur le pavillon de la France en zone bleue

Jeudi 3 décembre

  • Lutter contre le changement climatique avec la mobilisation des acteurs de l’emploi, de la formation, de l’éducation et du développement. Conférence organisée de 15h00 à 17h00.

Lundi 7 décembre

  • Empreinte carbone et inventaires des gaz à effet de serrre : deux approches pour une meilleure vision des enjeux climatiques. Conférence organisée de 17h00 à 19h00.

Mercredi 9 décembre

  • Interactions du CO2 avec le système Terre : systèmes d’observation des flux de CO2 à l’échelle du globe. Conférence organisée de 17h00 à 19h00.

Au sein des espaces générations climat

Mercredi 2 décembre

  • Présentation des cahiers d’acteurs de la société civile française. Conférence organisée de 9h45 à 11h15.

Jeudi 3 décembre

  • L’empreinte carbone : les émissions cachées de notre consommation. Conférence organisée de 17h30 à 19h00.

Samedi 5 décembre

  • La transition énergétique financée par les citoyens grâce au crowdfunding. Conférence organisée de 13h30 à 15h00.
  • Le Climate Change Challenge mobilise la société civile pour répondre aux défis climatiques. Conférence organisée 15h30 à 17h00.

Vendredi 11 décembre

  • Biodiversité et changement climatique. Conférence organisée de 15h15 à 16h45.

Le site de Paris Le Bourget
 

Le site du Bourget est composé de différentes zones qui répondent à des exigences propres.

La zone des négociations dite « zone bleue » est placée sous l’autorité juridique de l’ONU durant toute la conférence. L’accès à la zone bleue est strictement limité aux personnes munies d’une accréditation, délivrée par le secrétariat général de la convention cadre des nations unies pour les changements climatiques. De fait, si vous n’avez pas obtenu d’accréditation, vous ne pourrez pas entrer dans la zone bleue, ni dans le pavillon de la France qui accueillera les conférences institutionnelles, dont celles du Commissariat général au Développement durable, tout au long de la COP21.

Le village dédié à la société civile, appelé les « espaces générations climat », est accessible à tous et l’entrée y est gratuite. Pour s’y rendre, il suffit de passer le contrôle de sécurité renforcé (de type aéroportuaire) en arrivant. Ce village s’étend sur 22000 m2 et accueillera 390 conférences-débats, 104 stands, 70 projections et 19 expositions. Les espaces générations climat accueilleront des associations, des collectivités territoriales, des syndicats, des entreprises et des étudiants venus débattre et exposer leurs propositions face au défi climatique. Avec 5 conférences dans cette zone, le Commissariat général au Développement durable sera à l’honneur pour présenter ses contributions à la lutte contre le changement climatique.

Pour en savoir plus, consultez le site de la COP21.

 

Imprimer