Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Solutions d’impression : un exemple qui vient de Suisse !

2 octobre 2015 (mis à jour le 14 octobre 2015)
Imprimer
La ville de Zurich a mis en place un process pour réduire l'empreinte écologique de ses solutions d'impression. Les résultats sont éloquents.

Zurich, la plus grande ville de Suisse, a mis en place en 2008 une politique d’achats durables. En 2012, elle a fait le choix d’externaliser l’essentiel de ses travaux d’impression : la ville paie désormais ses impressions à la page, réalisant au passage d’importantes économies en termes de matériel.

La municipalité de Zurich a introduit dans des critères précis en vue de réduire l’impact écologique des prestations d’impression.

Ses sous-traitants doivent se conformer aux normes ISO 14001 et SA 8000, et répondre aux critères d’éco-labels comme Blue Ange et Energy Star. Ils sont tenus d’utiliser du papier recyclé et d’éviter tout gaspillage de toner.

La ville demande à ses prestataires d’adopter le « FollowMe-Printing », une solution de gestion sécurisée des flux imprimés qui permet d’éviter le gaspillage.

Ils doivent en outre pratiquer le réemploi du matériel et répondre à des critères exigeants en termes de maintenance.

Au bout de trois ans, les résultats de cette politique sont éloquents :

  • En réduisant son matériel d’impression, la ville a pu diminuer ses consommations d’énergie de 34%. Le gain réalisé est équivalent à celui de la consommation de 75 foyers.

  • L’externalisation a permis de réduire de 25% le nombre annuel de clics par les employés de la ville, réduisant d’autant les consommations.

  • L’environnement de travail des employés municipaux a été également amélioré par la réduction des nuisances sonores et hygièniques dûes aux appareils d’impression (poussières, émissions d’ozone...).

Le "FollowMe-Printing" et la réduction du nombre d’appareils sont les principaux facteurs de cette réussite.

La ville de Zurich, en externalisant ses solutions d’impressions et en définissant des critères stricts pour ses prestataires, a réduit considérablement son empreinte écologique tout en réalisant des économies financières.

Un bel exemple de passage réussi à une administration durable !

Imprimer