Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Solutions nature : un pavillon dédié aux solutions naturelles à la COP 21

1er décembre 2015
Imprimer

A l’occasion de la COP 21, le partenariat France-UICN propose un pavillon Solutions nature, au Bourget. Pour montrer que la nature est porteuse de solutions contre le dérèglement climatique.


L’ambition de cet espace est de mettre en lumière des solutions fondées sur la nature pour à la fois atténuer la production de gaz à effet de serre et s’adapter aux effets du changement climatique. Car les réponses à apporter à ce grand défi dépendent, de la santé et du bon fonctionnement des écosystèmes, qu’ils soient terrestres, littoraux ou marins.

Le rôle des écosystèmes

Les écosystèmes terrestres et marins jouent un rôle fondamental dans l’atténuation des changements climatiques en stockant et captant le carbone, et dans l’adaptation à leurs effets en réduisant les risques naturels (sécheresse, inondations, tempêtes, augmentation du niveau de la mer, prolifération d’espèces invasives).
Maintenir le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète permet de réduire les impacts des changements climatiques, tout en préservant la biodiversité et les nombreux services écosystémiques essentiels pour l’homme (épuration de l’eau, pollinisation des cultures, fournitures de ressources alimentaires…).

 

 

La mangrove : un milieu aux multiples talents

A titre d’illustration, le gouvernement français met en place un programme de protection de la moitié de ses mangroves, soit 55 000 hectares. Les mangroves jouent un rôle multiple de nurserie pour la faune aquatique, de captation du carbone (une étude a montré que 7% des objectifs mondiaux de réduction des gaz à effet de serre pourraient être atteints en restaurant les mangroves), d’épuration et de dépollution des eaux de ruissellement, de stabilisation des zones côtières et de protection contre les tsunamis (la mangrove peut absorber 70% de la force d’une vague géante).
Au Vietnam, la plantation et la protection de 12 000 hectares de mangroves ont permis d’accroître le stockage du carbone, d’améliorer la biodiversité et d’assurer une protection côtière en évitant des coûts annuels d’entretien des digues qui s’élevaient à 7 millions de dollars.

Pavillon Solutions nature en pratique

Qui ?
Ce pavillon coordonné par le Partenariat France-UICN (composé de l’UICN, de 3 ministères français - Affaires étrangères et Développement international, Ecologie, Développement durable et Energie, et Outre-mer, et de l’agence française de Développement) donne la voix à des acteurs français de la protection de la nature en promouvant l’expertise française dans ce domaine.

Quand  ?

Du 1er au 11 décembre de 10h30 à 18h45 au Bourget dans l’espace Générations Climat.

Retrouvez le programme du Pavillon Solutions nature.

Imprimer

Liens utiles

http://www.developpement-durable.gouv.fr.vpn.e2.rie.gouv.fr/IMG/png/logo_uicn.png