Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Un kit d’accompagnement pour aider les cantines scolaires à passer au bio

1er avril 2016 (mis à jour le 4 avril 2016)
Imprimer
Publié par trois associations, ce kit pédagogique aidera les collectivités locales à atteindre l'objectif « zéro phyto, 100 % bio ».

 

Après le vote de la Loi de transition énergétique, et dans le cadre des travaux législatifs visant à favoriser le bio dans les cantines scolaires, trois associations - Bio Consom’acteurs, Générations Futures et Agir pour l’environnement - viennent de publier un Kit collectivités destiné à aider les acteurs locaux à cesser d’utiliser des pesticides (objectif « zéro phyto ») et à introduire l’alimentation biologique dans les cantines scolaires (objectif « 100% bio »).

Lancé avec le concours de la députée Brigitte Allain, auteure de la proposition de loi visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation, ce guide pratique s’appuie sur des expériences de terrain et fournit un cadre législatif complet. 

Il détaille un ensemble de méthodes pour impulser une démarche collective dans sa commune, former son personnel, maîtriser son budget dans un tel contexte, développer les circuits courts de proximité, démocratiser la bio, sensibiliser la population, accompagner la conversion bio des agriculteurs locaux. ...

Clair, concret et complet, ce kit est un vade-mecum indispensable pour l’ensemble des acteurs locaux (élus, personnels des collectivités, agriculteurs, ensemble des citoyens...) dans les territoires désireux de participer à la conversion au bio. 

L’autre volet du kit concerne l’arrêt de l’utilisation des pesticides dans les espaces publics, pour lequel les mêmes outils pratiques clés en main sont fournis au lecteur. 

Un guide pratique à lire et à partager sans modération !

 

 

 

Imprimer