Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Une boîte à outils pour rédiger vos marchés de denrées alimentaires (fruits et légumes)

20 novembre 2015 (mis à jour le 26 novembre 2015)
Imprimer
Nouvelle boîte à outils "commande publique durable" de l'ARPE PACA

 

Une boîte à outils pour rédiger un marché de produits alimentaires (fruits et légumes) a été présentée le 16 novembre par l’Agence Régionale Pour l’Environnement & l"écodéveloppement Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARPE PACA).

Cette boîte à outils, mise au point par l’ARPE PACA dans le cadre de l’Observatoire régional des circuits courts et de proximité, est le fruit d’un travail collaboratif du groupe de travail “restauration hors domicile [RHD] marchés publics”. Elle s’appuie sur les documents modèles de marchés de la Fédération nationale de l’agriculture biologique et a pour objectif d’aider les collectivités à rédiger leurs marchés et cahiers des charges de denrées alimentaires en prenant en compte les circuits courts et les enjeux de développement durable.

Elle comprend : 

  • des éléments rédactionnels de documents de consultations d’entreprises
  • des règlement de consultation
  • un cahier des clauses administratives particulières

Ainsi qu’en outil annexes : 

  • Un modèle de cadre de mémoire technique [annexe 1]
  • Un document d’aide à l’insertion de clauses sociales [annexe 2]

Vous pouvez consulter en ligne et télécharger tous les documents de la journée de présentation, et mettre d’ores et déjà à profit les conseils pratiques contenus dans cette boîte, qui aidera tous les acheteurs des marchés publics d’alimentation. 

Retrouvez toutes les présentations de la journée du 16 novembre 2015, ainsi que les annexes de la boite à outils sur le site Internet de l’ARPE PACA :

 

Imprimer