Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

Une session dédiée à l’Océan sera organisée au Bourget le 2 décembre

13 novembre 2015 - Énergie, Air et Climat
Imprimer

Lors de l’inauguration du pavillon Tara « Océan et Climat », le 12 novembre, Ségolène Royal a indiqué qu’une session « Océan » sera organisée au Bourget dans la zone des négociations le 2 décembre. Ce sera la première fois en vingt et un ans que le thème de l’Océan sera abordé dans la zone « bleue » des négociations.


Plus de 30 événements sur l’Océan seront également mis en avant dans l’ensemble des espaces du Bourget (zone bleue, espace génération climat, ouvert au public, galerie des solutions, etc), ainsi que 7 stands dans l’espace génération climat.

Afin de faire de l’Océan une solution pour le Climat, Ségolène Royal va détailler les mesures que la France va adopter.

  • La France va dépasser son objectif de protection de 20 % de ses mers et océans grâce à l’extension de la réserve naturelle nationale des Terres Australes Françaises (Kerguélen, Crozet, Amsterdam, Saint-Paul) c’est-à-dire une multiplication de la surface actuelle par près de 30.
  • La finalisation du plan de protection des mangroves en France atteignant 55 000 hectares, soit la moitié des mangroves françaises
  • La confirmation de la fin des sacs plastiques à usage unique en France au 1er janvier 2016, avec interdiction d’utilisation des stocks après cette date.
  • Le soutien de la France à l’interdiction européenne du chalutage en eaux profondes et à la protection des écosystèmes marins vulnérables.
  • La relance du sanctuaire Pelagos de protection des mammifères marins en Méditerranée avec l’équipement des navires de l’Etat de balises de reconnaissance des baleines afin d’éviter les surmortalités.
  • L’adoption avec l’Italie d’un schéma de réglementation du trafic maritime international pour améliorer la sécurité de la navigation et la sauvegarde du milieu maritime dans le Canal de Cors
  • La demande de la France au GIEC pour la rédaction d’un rapport spécial sur l’Océan.

Jeudi 12 novembre, Ségolène Royal a inauguré avec Irina Bokova, directrice de l’UNESCO, le pavillon « Océan et Climat » installé au pied du Grand Palais, à Paris. Jusqu’à la COP21, la goélette scientifique de l’ONG Tara Expéditions propose sur les berges de la Seine visites guidées et cycle de conférences au grand public.

Tara, ambassadeur de l’océan pour le climat

Au cœur de Paris, la goélette Tara est désormais amarrée sous le pont Alexandre III, au pied du Grand Palais. A ses côtés, le Pavillon Tara « Océan & Climat » accueillera une série d’événements dédiés à l’océan. De l’Arctique à la Conférence Paris Climat 2015 (COP21), Tara Expéditions poursuit son engagement et ses missions de sensibilisation. « Faire entendre la voix de l’océan lors des négociations est une opportunité importante, un rendez-vous immanquable pour rappeler que l’océan et l’ensemble de son écosystème constituent le premier régulateur du climat. Un écosystème encore très méconnu du plus grand nombre comme des décideurs », confie Tara.

Le pavillon « Océan & Climat » : espace d’exposition, de conférences et de rencontres

L’espace de 600m² installé à côté du bateau sur les quais de Seine a pour ambition de rendre compte du rôle primordial de l’océan sur le climat. Il est accessible au plus grand nombre et se veut un lieu de rencontres scientifiques, d’échanges, de découvertes et d’engagement citoyen. La nouvelle exposition Tara, « L’océan au 21ème siècle » y est présentée. Tout au long de l’exposition, vous pourrez découvrir le rôle de l’océan dans le climat : les services essentiels que nous fournit l’océan et les solutions qu’il peut offrir face au réchauffement climatique. A découvrir également, un aquarium unique présenté par l’aquarium de Brest. Une série de conférences destinées au grand public ou aux experts et des projections documentaires est également proposée.

>> En savoir plus et consulter le programme
>>Plus d’informations et inscription ici.

Informations pratiques

Du 12 novembre au 18 décembre 2015, le pont de Tara est ouvert gratuitement tous les week-ends de 10h à 12h et de 14h à 18h (sur inscription)
Le Pavillon Tara « Océan et Climat » est ouvert gratuitement tous les jours de 10h à 17h30 (le week-end jusqu’ à 18h30)
Au Port des Champs Elysées – Pont Alexandre III – Sous le Grand Palais à Paris (Métro Champs Elysées Clémenceau – Invalides)

 

Crédits photo Une : Laurent Mignaux/MEDDE.

Imprimer