Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")

  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte

World Efficiency : 13 entreprises récompensées par les Prix Entreprises et Environnement

13 octobre 2015 (mis à jour le 15 octobre 2015) - Développement durable
Imprimer

Ségolène Royal s’est rendue au salon « World Efficiency - Solutions pour les ressources et le climat » mardi 13 octobre 2015 pour remettre les Prix Entreprises et Environnement. Ils récompensent les entreprises qui développent des pratiques innovantes en matière d’environnement, de biodiversité et de développement durable.


Des entreprises innovantes en matière d’environnement

Les Prix Entreprises et Environnement fêtent cette année leur 28e anniversaire, confirmant ainsi l’intérêt croissant porté par les entreprises pour la préservation de l’environnement, et plus largement pour l’innovation dans le développement durable.
Ces prix récompensent chaque année des entreprises dont les projets concourent à la réduction des consommations de ressources, à la préservation de l’environnement et à l’innovation dans le secteur des éco-industries. La ministre a salué l’engagement des 130 candidats de l’édition 2015, qui valorise les solutions dont chacun peut se saisir pour innover en matière d’environnement.

 

 

Mention spéciale « lutte contre le changement climatique »

En écho à la conférence Paris Climat 2015 qui aura lieu au mois de décembre 2015 à Paris, la ministre a souhaité que cette édition des Prix Entreprises et Environnement participe à la mobilisation de la société civile contre le changement climatique. Une mention spéciale « lutte contre le changement climatique » et un Grand prix ont été crées dans chacune des cinq catégories :

  • écoproduit pour le développement durable ;
  • économie circulaire ;
  • innovation dans les technologies ;
  • biodiversité et entreprises ;
  • management et initiatives pour le développement durable.

> Découvrez la liste des lauréats des Prix Entreprises et Environnement 2015

Zoom sur IDEOL, Grand Prix du jury

IDEOL est une start-up basée à La Ciotat qui conçoit et fabrique des fondations flottantes pour les éoliennes en mer. Il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’installer des éoliennes « posées » (fondations fixes le long des côtes) : raréfaction des sites, augmentation des coûts, impacts visuels sur le paysage, etc. La solution pour pérenniser l’éolien en mer réside donc dans les systèmes flottants qui ouvre de larges perspectives d’installations. Les fondations flottantes de la start up lauréate du Grand Prix « lutte contre le changement climatique » s’adapte aujourd’hui à tous types d’éoliennes en proposant un format compact et fiable.

Découvrez les vidéos de présentation des entreprises lauréates

Imprimer